BUSATO : le Maître de la Sculpture Contemporaine en Bronze

Gualtiero BUSATO, né le 14 avril 1941 à Civitavecchia (Rome), de famille originaire de Venetie, passe son enfance à Perugia.
En 1949, sa famille s'installe à Paris où son père sculpteur avait une fonderie d'art de renom.
 

"Busato est l'héritier de la tradition du bronze au service de l'Humanisme. Il s'invente en 1954 une technique de la cire, modelée, repoussée, découpée, sans l'aide d'armature, lui permettant d'exprimer le dynamisme de la forme en questionnant "le Vide actif" pour une poésie dans l'espace. Avec la cire directe, il développe une thématique autour des séries : Nuvoloni, Fuites, Masques, Rencontres et Dialogues, séries Bibliques, Ritagli-Dadini, Gémeaux... Les gestes prolongent dans l'espace une danse conquérante. Ce lyrisme s'accorde au rythme des plis, tandis que les lignes sinueuses et les découpes jouent avec la lumière. Pour Busato, la patine du bronze intervient comme une émotion à la sensation d'apesanteur de ses figures."
 

Busato suit à la perfection les finitions et participe à la patine de ses bronzes, son travail exigeant en fait le maître de référence de "l'art du bronze".

Depuis 1962, Busato réhabilite la petite sculpture en bronze en créant la "1ère Exposition Internationale du petit-bronze" au Musée d'art moderne de la ville de Paris, étaient exposés des bronzes de Bourdelle - Maillol - Picasso - Arp. Richier - Gonzalez - Moore - Giacometti - Marino - Marini. Busato avait une vitrine avec quatre bronzes, il traduit le terme italien de "bronzetto" par "petit-bronze", d'autres éditions de cette exposition auront lieu :

  • en 1968, au Musée d'art Moderne de la ville de Paris dédiée aux "sculpteurs italiens"
  • en 1970, au Museo Español de arte Contemporaneo de Madrid "Sculpteurs Européens"
  • en 1975, au Musée Rodin à Paris "Sculpteurs en France de Rodin à nos jours"
  • en 1978, Busato organise dans les Jardins du Palais Royal à Paris la 1ère Triennale Européenne de sculpture, il exposera une oeuvre importante de 3 mètres de haut "La porte des Fuites et Dialogues bibliques". Trois autres éditions de la Triennale Européenne de Sculpture auront lieu à Paris : 1981 sous la Nef du Grand Palais - deux autres éditions au Jardin des Plantes.

Principales expositions personnelles

  • 1972 : Importante rétrospective à la Civica Galleria d'arte Moderna (Villa Reale) Milan - 1973 Galleria Pace, Milan.
  • 1974 : Musée d'art Moderne de la ville de Paris
  • 1974 : Palais de la Méditerranée, Nice
  • 1981 : Salle réservée aux bronzes et dessins de Busato, 2ème Triennale Européenne de Sculpture, Grand Palais, Paris
  • 1987 : "L'Atelier Busato" Hôtel de la Monnaie, Paris, oeuvres de Busato au Museo Español de arte Contemporaneo, Madrid - Civiche Raccolte d'arte, Milan - Musée du Vatican - Cabinet d'art graphique - Musée National d'art Moderne - Centre Georges Pompidou, Paris - Hirshhorn Museum, Washington USA...

Sculptures importantes

Paris, station de métro Saint Germain des Prés - Paris, la Défense - Deux Fontaines en bronze ville d'Angers. Des centaines de bronzes de Busato figurent dans les collections Européennes et Américaines.
 

Bronze   Dessin   Bronze
         
"Les Messagers" 1983
Bronze - Pièce unique
Hauteur : 1,60 m
Métro St Germain des Prés, Paris
 
"Commediante" 1971
Dessin - Musée d'art moderne,
Cabinet d'art graphique
Centre G. Pompidou, Paris
 
"Fontaine du dialogue" 1984-1986
Bronze - Hauteur : 1,85 m
Place Louis Romain, Angers